LoVelo



Le projet LoVelo

Le LoVelo en quelques mots

  • 1. Le projet

    Le projet LoVelo est né en novembre 2023. Grand fan de cyclisme et plus particulièrement du Tour de France, Tiziano apprend que le Tour 2024 prendra son départ en Toscane, région italienne où il se fournit en marbre de Carrare, et que l'arrivée aura lieu à Nice. L'artiste y voit un signe : il lui faut littéralement "graver cet événement dans le marbre". 

    C'est ainsi que naît le projet du LoVelo, une sculpture monumentale en marbre blanc de Carrare : Tiziano veut ainsi exprimer sa passion du marbre ET du cyclisme  en une oeuvre  dédiée à tous les amoureux du vélo ! 

    Il terminera sa sculpture à l'occasion de l'arrivée du 111ème Tour de France, à Nice, à quelques kilomètres de son atelier de Mougins.

  • 2. Un design original

    Le vélo, bien au-delà de la compétition, est une activité qui se démocratise et cette sculpture s'adresse à tous ceux qui le partiquent, par amour du sport, par souci écologique, ou par simple plaisir de l'effort, du rythme ou de l'objet.

    C'est pourquoi Tiziano choisit un design épuré, évoquant le vélo en jouant avec son anagramme "Love", on ne peut plus approprié. 

    Le dessin est élaboré plusieurs dizaines de fois avant d'obtenir le bon équilibre et plusieurs maquettes sont réalisées : en marbre, en résine ainsi qu'en métal. 

    Si, à l'origine, le projet d'un LoVelo monumental en marbre de Carrare s'est imposé par son lien évident avec le 111ème Tour de France, Tiziano, envisage son LoVelo à différentes échelles, sur une multitude de supports, et de toutes les couleurs. C'est ainsi qu'il travaille la matière, qu'il la transmue en langage.

  • 3. Carrare et les "Cave Michelangelo"

    Pour réaliser ce projet monumental, Tiziano sait où trouver le marbre idéal. 

    C'est à Carrare, où il a accompli une partie de sa formation de sculpteur, que Tiziano va chercher son bloc. 

    Accueilli par Franco Barratini en personne, l'incontournable propriétaire des "Cave Michelangelo", ils visitent ensemble les carrières extraordinaires, déambulent parmi les immenses blocs minéraux, choisissent le plus pur : rien n'est trop beau pour le LoVelo !

    L'affaire se conclut par une franche poignée de main et la chaleur d'un sourire.

  • 4. Découpe et transport du marbre

    Franco Barratini a tenu parole : ses énormes machines et son savoir faire ont réussi à arracher de la montagne un bloc d'environ 3m sur 1,60m. 

    Ils y ont découpé une belle tranche de 30cm de large et c'est cette tranche qui, sans détour, fera le voyage depuis la Toscane jusque dans les Alpes-Maritimes. 

    Elle sera dans un premier temps accueilli au Petit Atelier, sur Mouans-Sartoux. Le bloc y sera dégrossi avant d'être transporté chez Tiziano.

  • 5. Sculpture du LoVelo

    Une fois le bloc dégrossi à l’atelier, Tiziano s’attellera à ce qu’il appelle « la trilogie du CON » : d’abord le « CONtour » du LoVelo, puis les formes « CONvexes », et il finira par les « CONcaves » , créant ainsi les ouvertures des lettres O et E. Pendant 8 à 10 semaines, il dégrossira, donnera forme, peaufinera et poncera le LoVelo jusqu’à révéler la pureté du marbre, son veinage unique.

  • 6. Mise en place du LoVelo

Share by: